À PROPOS

Les distillations de Boèmia

La distillation transformation de la matière, l'art-chimie....

La distillation ne date pas d’hier, les premières traces de distillation remontent  à il y a plus 6500 ans. Les égyptiens se servaient alors des huiles pour embaumer leurs morts. Leur technique n’était cependant pas très élaborée. Passons, nous y reviendrons ultérieurement avec un article consacré à l’histoire de la distillation.

Il faut bien faire la différence entre essences et huiles essentielles. Pour les agrumes on parlera d’essence de citron, d’orange etc… Elles sont obtenues par pression à froid des zestes et non par distillation à la vapeur d’eau. Quand vous épluchez une orange, le liquide qui gicle dans vos yeux est en réalité l’essence d’orange que l’on appelle communément huile essentielle.

Les plantes que je cueille elles, vont donner leur huile essentielle par distillation à la vapeur d’eau. La distillation à la vapeur d’eau est assez facile dans le processus, mais plus complexe qu’il n’y parait selon la plante que l’on distille et la qualité de l’huile essentielle que l’on recherche. Le principe de la distillation étant de faire passer un courant de vapeur au travers des plantes.

Au contact de cette vapeur d’eau, les poches à huiles essentielles contenues dans la plante se percent et libèrent les molécules aromatiques volatiles et ses principes actifs qui sont entraînés dans le flux de vapeur.

Cette vapeur une fois chargée des molécules aromatiques volatiles passe dans un serpentin qui est lui-même plongé dans de l’eau froide. Le contact entre cette vapeur chaude et le serpentin froid crée une condensation de la matière.

Grâce à cette condensation on obtiendra à la sortie du serpentin une solution souvent laiteuse au départ qui est un mélange d’hydrolat et d’huile essentielle. Après quelques minutes de repos, la solution c’est stabilisée on peut séparer les deux liquides distincts de façon très simple. En effet, l’huile essentielle étant plus légère que l’eau elle remonte à la surface et l’hydrolat reste en bas.

Soutiens institutionnels de Boemia